Accueil > Le CIO > XIII CONGRÈS OLYMPIQUE

XIII CONGRÈS OLYMPIQUE Copenhague, du 3 au 5 octobre 2009

Le XIII Congrès olympique, intitulé « Le Mouvement olympique dans la société », qui s’est tenu du 3 au 5 octobre 2009 à Copenhague (Danemark), a réuni plus de mille participants.

Cette manifestation était l’occasion pour toute la famille olympique (membres du Comité International Olympique (CIO), représentants des Comité Nationaux Olympiques (CNO), des Fédérations Internationales (FI), comités d’organisation des Jeux Olympiques (COJO), athlètes, entraîneurs, médias, sponsors ainsi que des différentes parties prenantes) de se retrouver pour discuter de questions importantes concernant le futur du Mouvement olympique.

Dans son allocution lors de la cérémonie d’ouverture du Congrès, le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon a salué l’excellente collaboration entre l’Organisation des Nations Unies (ONU) et le CIO, qui, dès la fin 2009, aura désormais la possibilité de participer  aux réunions officielles de l’Assemblée générale des Nations Unies. Pour conclure son discours, il déclare : « Si vous me demandiez de courir autour de cette salle de conférence, je serais probablement à bout de souffle. Mais lorsqu'il faut se battre pour atteindre nos objectifs communs au niveau mondial - pour un monde plus propre, plus sain, en paix et plus prospère - je serai le premier à courir comme un olympien. Je descendrai à ski la piste la plus raide. Je courrai, courrai sans m’arrêter jusqu’à la ligne d’arrivée. Je compte sur vous tous pour me rejoindre. Nous devons décrocher l'or. »  

Durant les 3 jours du Congrès, les participants ont entendu des discours intéressants de nombreux et respectés intervenants et ont eu des discussions passionnantes sur les sujets de discussion suivants :

1. les athlètes
2. les Jeux Olympiques
3. la structure du Mouvement olympique
4. l’Olympisme et la jeunesse et
5. la révolution numérique;

chacun d’entre eux étant subdivisé en trois sous-thèmes.

Une demi-journée a été consacrée aux discussions de chacun des cinq thèmes. Les séances plénières étaient suivies de trois séances-débats sur les sous-thèmes en question. (Les textes des discours sont disponibles dans les onglets relatifs à chaque thème)

Toutes les séances étaient diffusées en direct sur Internet permettant au public de suivre le travail du Congrès en temps réel (Les vidéo des séances plénières et séances-débats sont disponibles dans les onglets relatifs à chaque thème)

Les séances-débats sur chaque sous-thème commençaient par les présentations d’un panel d’intervenants suivi d’une discussion au cours de laquelle les participants faisaient valoir leurs points de vue. Les principaux points de discussions de chaque séance-débat étaient consignés par des rapporteurs qui informaient le comité de rédaction à la fin de chaque journée. Le document final reflète les principales idées nées des discussions à Copenhague ainsi que des informations collectées par le biais du Congrès olympique virtuel. Ce dernier avait permis aux membres de la famille olympique ainsi qu’au public de soumettre des contributions écrites sur les cinq thèmes de discussion au cours de la phase de préparation.

Le XIIIe Congrès olympique a été un succès et laisse le Mouvement olympique avec une feuille de route pour l’avenir. Il est temps à présent de passer aux actes et de mettre en œuvre les 66 recommandations (Voir plus bas la version électronique des recommandations).

PUBLICATIONS
RECOMMENDATIONS
LE XIIIe CONGRÈS OLYMPIQUE