Accueil > Le CIO > XIII CONGRÈS OLYMPIQUE

XIII CONGRÈS OLYMPIQUE Copenhague, du 3 au 5 octobre 2009

Les Jeux Olympiques

Jean-Claude Killy, médaillé olympique et membre du CIO, a prononcé le discours principal de la séance plénière sur les Jeux Olympiques et a rappelé : "Tous les deux ans, alternativement en été et en hiver, une très grande partie du monde vit au rythme des Jeux. Les Jeux olympiques sont un pont entre le passé et l'avenir; ils sont une référence à laquelle chacun peut rattacher souvenirs et émotions, quels que soient les contextes politique, économique, culturel. Les Jeux voient naître des héros, sont le théâtre de joies et de drames, lesquels entrent dans la mémoire collective, et partant, dans la mémoire universelle."

Pendant les séances débats, les délégués ont souligné l’importance de préserver le respect des principes fondamentaux de l’Olympisme au cœur des jeux.

Les discussions se sont également portées entre autres sur la nécessité d’adapter et réviser périodiquement le programme sportif et sur l’importance d’une pleine intégration de nouvelles valeurs comme l’environnement, le développement durable et la responsabilité sociale à travers les idéaux olympiques.

Vous pouvez accéder aux textes de chaque orateur, à leurs présentations PPT (si disponibles), ainsi qu'aux vidéos de chaque séance en cliquant sur les liens ci-dessous.

 
SÉANCE PLÉNIÈRE
SÉANCES-DÉBATS

1) COMMENT FAIRE POUR QUE LES JEUX DEMEURENT UNE MANIFESTATION DE PREMIER PLAN ?

2) LES VALEURS OLYMPIQUES

3) L'UNIVERSALITÉ ET LES PAYS EN DÉVELOPPEMENT