Accueil > Le CIO > XIII CONGRÈS OLYMPIQUE

XIII CONGRÈS OLYMPIQUE Copenhague, du 3 au 5 octobre 2009

Les athlètes

Le médaillé olympique et membre du CIO, Frank Fredericks a donné le coup d'envoi du premier thème sur les athlètes en donnant un exemple personnel lié au pouvoir du sport.
"Le sport a changé ma vie. Ce que je suis aujourd'hui, c'est au sport que je le dois. Ce que j'ai construit, ce que j'ai découvert, ce que j'ai réussi, c'est grâce au sport. Nous avons une responsabilité envers la jeune génération : leur dire que la pratique d'un sport est une formidable expérience dans une vie", a-t-il déclaré.

Comme l’a indiqué Jacques Rogge, le président du CIO, le Congrès olympique restera dans les annales comme celui des jeunes et des athlètes ! Selon lui, défendre les intérêts des jeunes et des athlètes devrait être la priorité absolue de l’ensemble du Mouvement olympique.

Parmi les 66 recommandations du Congrès Olympique figurent entres autres des propositions pour mieux protéger la santé physique et psychologique des athlètes, assurer leur sécurité et les aider à préparer leur reconversion. Les délégués ont également appelé à la création d’une commission en charge des questions liées aux entraîneurs, aux formateurs et à l’entourage des athlètes.

Vous pouvez accéder aux textes de chaque orateur, à leurs présentations PPT (si disponibles), ainsi qu'aux vidéos de chaque séance en cliquant sur les liens ci-dessous. 

 
SÉANCE PLÉNIÈRE
SÉANCES-DÉBATS

1) RELATIONS ENTRE LES ATHLÈTES, LES CLUBS, LES FÉDÉRATIONS ET LES CNO

2) PROTECTION DE LA SANTÉ LORS DE L'ENTRAÎNEMENT ET EN COMPÉTITION

3) LA VIE SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES ATHLÈTES PENDANT ET APRÈS LE SPORT DE HAUT NIVEAU