Accueil > Le CIO > XII Congrès Olympique - Paris 1994

XII Congrès Olympique

   

Paris 1994


© 1994 / Comité International Olympique (CIO) / LOCATELLI, Giulio

Le Congrès olympique du centenaire en 1994, également appelé Congrès de l’unité, fut tenu à Paris, comme la toute première édition. Le discours d’ouverture fut prononcé par le maire de Paris de l’époque, Jacques Chirac, et parmi les éminents invités figurait Jacques Cousteau.

Événements spéciaux
Dans un effort visant à réconcilier l’art, la culture et le sport, plusieurs expositions et événements spéciaux furent organisés. La flamme olympique fut relayée par des athlètes de la tour Eiffel jusqu’au Palais omnisport de Paris-Bercy, site de la cérémonie d’ouverture du Congrès, via la Sorbonne. Le drapeau olympique fut descendu de la tour Eiffel par un champion d’escalade. Enfin, plusieurs épreuves sportives furent organisées, dont une régate Oxford-Cambridge-France, le 8e triathlon international de Paris ainsi qu’une commémoration de la première finale du championnat de France de rugby, qui s’était tenue en 1892 et qui avait été arbitrée par Pierre de Coubertin.

Protection de l’environnement
Le Congrès a donné le ton dans un domaine qui suscite aujourd’hui un vif intérêt, à savoir la protection de l’environnement, lequel a été déclaré comme un pilier de l’Olympisme. Une étude fut menée et des mesures prises pour optimiser la contribution du Mouvement olympique à la préservation de l’environnement. Par ailleurs, toujours lors de ce Congrès de 1994, les médias furent pour la première fois invités à s’exprimer et un thème entier leur fut consacré.
 

 © 1994 / Comité International Olympique (CIO) / IMSAND, Marcel