Accueil > Le CIO > L'institution > Maison de l'unité olympique : un nouveau siege pour le CIO

Maison de l'unité olympique : un nouveau siege pour le CIO

Sur le site de Lausanne-Vidy (Suisse), le CIO souhaite:

  • Réaliser un nouveau siège social pour regrouper 600 collaborateurs sur un seul site.
  • Planifier le développement d’un « Maison de l'unité olympique » abritant des bâtiments administratifs. La surface de la parcelle à disposition du CIO est de 24'000 m2.

Cela permettra au CIO de bénéficier de deux sites olympiques à Lausanne, l’un à Ouchy autour du musée olympique pour accueillir le grand public, l’autre à Vidy pour l’ensemble de son personnel administratif, offrant un cadre accueillant aux membres du CIO et un le lieu de rencontre de l'ensemble du Mouvement olympique.

La « Maison de l'unité olympique » réunira en un même lieu, à Vidy, l'administration du CIO, permettant ainsi de réaliser d'importantes économies de loyer et d'énergie et d'améliorer l'efficacité au travail. Avec cet ambitieux projet, le CIO entend montrer la voie en termes de durabilité. Aussi le plus haut niveau possible sera-t-il visé en matière de certification. Des études sont actuellement en cours afin de définir les labels qui sont les mieux adaptés au nouveau bâtiment.

Le projet est à développer dans un site de haute qualité naturelle (proximité immédiate du lac Léman) et en prenant en compte le Château de Vidy classé monument historique par l’État de Vaud en 1971. Le maintien de la Maison Olympique construite en 1986 et du centre multifonction construit en 2005 entre le Château de Vidy et la Maison Olympique a été laissé à l’appréciation des concurrents dans le cadre du développement du futur siège social sous réserve d’en laisser une trace.