Accueil > Le CIO > Commissions > Coordination des Jeux Olympiques > Conférence "Candidat pour les Jeux"

Conférence "Candidat pour les Jeux"

   


Que faut-il pour organiser une édition des Jeux Olympiques ou des Jeux Olympiques de la Jeunesse ? Quels avantages l’accueil des Jeux procure-t-il ? Quels sont les aspects à prendre en considération avant de se porter candidat ?

Pour répondre à ces questions et à bien d’autres encore, le Comité International Olympique (CIO) organisera une conférence de deux jours qui donnera aux villes et aux CNO intéressés un aperçu des perspectives qu’offre, pour une ville, une région et un pays, l’organisation des Jeux.

La Conférence « Candidature à l’organisation des Jeux » débattra des avantages liés à l’accueil des Jeux. Elle expliquera également l’importance que revêt le fait d’élaborer un projet à long terme et de se fixer des objectifs bien avant de se porter candidat, et ce afin de garantir un héritage durable et positif. Elle présentera les différences qui existent entre Jeux Olympiques et Jeux Olympiques de la Jeunesse (Eté, Hiver), ainsi que les possibilités uniques offertes par chaque manifestation aux villes, régions et pays.

Des intervenants de renom partageront leurs expériences, offrant aux participants la possibilité de capitaliser sur les nombreuses informations et connaissances disponibles avant de s’engager officiellement dans une candidature.

Ont confirmé leur présence :

  • M. Spyros Capralos, président du Comité Olympique Hellénique et ancien dirigeant de l’ATHOC
  • M. Francis Chong, co-président du groupe de travail sur la candidature de Singapour 2010 et directeur général adjoint de Singapour 2010
  • M. Sebastian Coe, président de Londres 2012
  • M. Dmitry Chernyshenko, président-directeur général de Sotchi 2014
  • M. Eduardo Paes, maire de Rio de Janeiro
  • M. Carlos Nuzman, président de Rio 2016 et du Comité Olympique Brésilien
  • M. Gilbert Felli, directeur exécutif du CIO pour les Jeux Olympiques

Outre des présentations qui expliqueront ce qu’exige l’accueil d’une édition des Jeux Olympiques ou des Jeux Olympiques de la Jeunesse, la conférence proposera des discussions interactives sur divers thèmes, tels que l’impact de l’organisation des Jeux ou l’importance des partenariats pour la livraison du projet olympique. Plusieurs études de cas et témoignages seront également au programme.

La conférence est ouverte à tous les Comités Nationaux Olympiques ainsi qu’aux autorités municipales et gouvernementales. Elle aura lieu au Musée Olympique de Lausanne, Suisse, les 1er et 2 novembre 2011.

L’inscription en ligne est MAINTENANT OUVERTE.

Programme – Conférence : Candidature à l’organisation des Jeux
Procédure d’inscription
Guide de l’hébergement

Pour plus d’informations, merci d’envoyer un courriel à : biddingconference@olympic.org