Accueil > olympism-educators > Bourses de recherches universitaires 2012

Actualités

Précédent| Retour à la liste| Suivant
30 janvier 2012 - Actualité

Bourses de recherches universitaires 2012

11 vues
1 2 3 4 5 Current Rating: -2147483648

Dans le cadre de son programme de bourses pour chercheurs post-gradués, le Centre d'études olympiques (CEO) du CIO a retenu sept projets de recherche pour leur qualité académique et l'intérêt qu'ils offrent pour le développement du Mouvement olympique. 

Les lauréats 2012

Les universitaires retenus bénéficieront d'une bourse qui leur permettra de mener à bien leur travail de recherche et, le cas échéant, de consulter les collections du CEO (un fonds unique regroupant plus d’un million de documents d'archives, publications, rapports officiels et archives photos et films). Les résultats de leurs recherches devront être publiés à la fin de cette année. Voici les sept chercheurs/ équipes de recherche sélectionnés et leur projet :

  • Arianne Carvalhedo Dias dos Reis (Université de Southern Cross, Australie) et Fabiana Rodrigues de Sousa Mast (Université de Bâle, Suisse) : « L’héritage des Jeux Olympiques en termes de sport et d’activité physique pour les jeunes issus des milieux défavorisés de Rio de Janeiro ».
  • Simon Darnell (Université de Durham, Royaume-Uni) : « Le Mouvement olympique et l’élaboration d’une politique d’éducation citoyenne mondiale ».
  • Sunghee Park (Université de Stirling, Royaume-Uni) : « L’influence de l’entourage dans la préparation des athlètes à leur reconversion ».
  • Byron Peacock (Université de Dalhousie, Canada) : « La résilience du Comité International Olympique face à l’ingérence politique des gouvernements et officiels d’État » (Point de vue historique sur la base des JO de 1900 à Paris, de 1936 à Berlin et de 1976 à Montréal).
  • Martin Schnitzer (Université d'Innsbruck, Autriche) : « Évaluation des nouveaux éléments inscrits au programme sportif des JOJ de 2012, avec un accent particulier mis sur les spectateurs et les médias ».
  • Gabriel Silvestre (King’s College de Londres, Royaume-Uni) : « Une ville olympique en devenir : la stratégie 1996-2016 de Rio de Janeiro pour l’accueil de manifestations d’envergure ».
  • Sarah Jane Teetzel (Université de Manitoba, Canada) : « Analyse philosophique de l’entourage olympique : points de vue sous l’angle de l’équité, de la justice et de l’Olympisme ». 
34 candidatures de 21 pays 

Cette année, 34 dossiers de candidature ont été soumis, en provenance de 21 pays et portant sur des thèmes aussi divers que les athlètes, l’héritage des Jeux Olympiques, l'histoire du Mouvement olympique et les relations internationales, le sport au service du développement humain, l'éducation olympique et les jeunes.

Qui fait partie du comité de sélection ?

Les lauréats ont été sélectionnés par un comité composé d’experts reconnus pour la qualité de leurs recherches liées à l’Olympisme et/ou pour leur investissement personnel dans les études olympiques. Le comité de sélection pour l’édition 2012 était composé des membres suivants : Gudrun Doll-Tepper (Freie Universität Berlin, Allemagne), Beatriz García (Université de Liverpool, Royaume-Uni), Ian Henry (Université de Loughborough, Royaume-Uni), Bruce Kidd (Université de Toronto, Canada), Françoise Papa (Université Stendhal Grenoble 3, France), Kristine Toohey (Université Griffith Gold Coast, Australie), Cesar Torres (Université d'État de New York, États-Unis), ainsi que Maria Bogner (responsable du Centre d’études olympiques du CIO), Nuria Puig (responsable des relations avec les universités - CEO) et des représentants du CEO.

Précédent| Retour à la liste| Suivant