Accueil > Actualités > Médias CIO > Neuf candidats en lice pour deux postes à la commission des athlètes du CIO

Actualités Olympiques

Options

Neuf candidats en lice pour deux postes à la commission des athlètes du CIO

Nine candidates vying for slots in IOC Athletes’ Commission

16/12/2013

Dans moins de deux mois, les villages olympiques des Jeux d'hiver de 2014 à Sotchi accueilleront officiellement les athlètes venus des quatre coins du monde. Ce sera également le début des élections à la commission des athlètes du Comité International Olympique (CIO). Du 30 janvier au 19 février 2014, tous les concurrents des Jeux à Sotchi seront invités à faire entendre leur voix en choisissant deux de leurs pairs pour les représenter à la commission.

Chaque athlète sera invité à élire deux candidats de deux sports différents afin de garantir une représentation variée des sports inscrits au programme olympique. Neuf candidats sont en lice au total. Tous ont participé aux Jeux Olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver ou prendront part à ceux de 2014 à Sotchi. Les bureaux de vote seront installés dans l'Espace CIO situé dans les restaurants des trois villages olympiques (villages côtier, de montagne, secondaire de montagne).

Le manuel d'élection présentant les neuf candidats est disponible ici.
 
Les résultats des élections seront annoncés le 20 février 2014 à 14h00 dans le centre des médias du village olympique côtier de Sotchi. Les deux athlètes élus seront alors soumis au vote de la Session du CIO pour devenir membres du CIO.

La commission des athlètes du CIO est composée à l'heure actuelle de 22 membres, tous d'anciens olympiens ou des olympiens en activité. Ces membres font entendre la voix des athlètes au sein du Mouvement olympique et défendent leurs intérêts. Ils assurent la liaison entre les athlètes et le CIO, et participent à ce titre à de nombreuses activités essentielles menées par le CIO : évaluation des villes candidates à l'organisation des Jeux Olympiques, composition du programme sportif des Jeux et lutte contre le dopage. La commission des athlètes supervise également le programme de suivi de carrière des athlètes du CIO, créé en 2005, lequel offre des possibilités de formation et d'emploi aux athlètes durant et après leur carrière sportive. La présidence de la commission est occupée actuellement par Claudia Bokel, qui siège également à la commission exécutive du CIO.

Suivez ici les dernières informations concernant les élections à la commission des athlètes du CIO.

Les meilleures photos de Sotchi 2014

À LA UNE

Home > News > Media IOC News > Olympic athletes in Sochi set to vote for athletes’ representatives in IOC

IOC Latest News

Options

Olympic athletes in Sochi set to vote for athletes’ representatives in IOC

Olympic athletes in Sochi set to vote for athletes’ representatives in IOC

30/01/2014

Today, the doors of the Olympic Villages for the Sochi 2014 Olympic Winter Games officially open to welcome athletes from all corners of the world. This also marks the starting point for the International Olympic Committee (IOC) Athletes’ Commission elections. From 30 January to 19 February 2014, all athletes participating in the Sochi Games are encouraged to have their say in selecting two of their peers as representatives on the IOC Athletes’ Commission.   

Each athlete will be asked to vote for two candidates from two different sports, to ensure varied representation from the Olympic sports programme. There are nine candidates in total, and all of them either participated in the Vancouver 2010 Olympic Winter Games or will be taking part in the Sochi 2014 Olympic Winter Games. Voting locations will be in the “IOC Spaces” situated in the dining halls of each of the three Olympic Villages (Coastal, Mountain and Endurance).

You can find the Election Manual featuring all nine candidates here.
 
The results of the vote will be announced on 20 February 2014 at 2 p.m. at the Media Centre in the Coastal Olympic Village in Sochi. The two elected athletes will then be proposed to the IOC Session for IOC membership.

The IOC Athletes’ Commission is currently composed of 22 members, who are past or active Olympians. They are the voice of the athletes within the Olympic Movement and are defending their interests. As the link between the athletes and the IOC, the Commission members are involved in many key IOC activities, such as the process for evaluating Candidate Cities seeking to host the Olympic Games, the composition of the sports programme for the Games and the fight against doping. The Athletes’ Commission also oversees the IOC Athlete Career Programme, established in 2005, to facilitate education as well as job opportunities for athletes during and after their sporting career. The Commission’s Chairperson, a position currently held by Claudia Bokel, also sits on the IOC Executive Board.  

Follow updates on the IOC Athletes’ Commission elections here.

Discover the best photos of Sochi 2014

FEATURED NEWS