Accueil > Sports > Boxe > Boxe

International Boxing Association

International Boxing Association
Adresse Maison du Sport International
Av. de Rhodanie 54
1007 Lausanne

Suisse
Téléphone +41 21 321 27 77
Fax +41 21 321 27 72
E-mail info@aiba.org
Site officiel http://www.aiba.org

L’Association Internationale de Boxe Amateur (AIBA) est fondée en 1920. La boxe fait ses débuts olympiques aux Jeux de St-Louis, en 1904.

Interdite et dangereuse

Le comité d’organisation des premiers Jeux modernes, organisés à Athènes en 1896, décide de ne pas inclure la boxe, la jugeant trop dangereuse. Le sport réapparaît en 1904, à St-Louis, grâce à sa grande popularité aux États-Unis… pour disparaître de nouveau aux Jeux de Stockholm de 1912, la loi suédoise en interdisant la pratique. Ce n’est qu’en 1920 que la boxe fait son retour définitif au programme des Jeux Olympiques.

Des règles spécifiques

Depuis les Jeux d’Helsinki, en 1952, la médaille de bronze ne fait plus l’objet d’une compétition. Elle est désormais décernée aux deux demi-finalistes vaincus. Plus récemment, depuis les Jeux de Los Angeles de 1984, le port du casque est devenu obligatoire

Épreuves actuelles

Aux Jeux Olympiques, la boxe est organisée par catégories de poids. L'objectif est de faire s'opposer des athlètes de gabarits identiques, que seule l'habileté peut départager. On compte ainsi onze catégories de poids, du poids mouche (moins de 48 kg) au poids super lourds (91 kg et plus), en passant par le poids moyen (entre 64 et 69 kg).

Règlement sportif

Pour se qualifier aux Jeux Olympiques, les boxeurs doivent d'abord participer à des tournois de qualification en Europe, en Asie, en Amérique du Nord et du Sud, en Afrique et en Océanie. Pour chaque continent, le nombre de boxeurs acceptés dépend du niveau de la boxe locale et des catégories de poids. Aux Jeux Olympiques, les paires de combattants sont formées par tirage au sort, sans qu'il ne soit tenu compte du classement. Le tournoi se joue à élimination directe.

La Fédération change de nom

Fin 2007, l’Association Internationale de Boxe Amateur supprime le mot "amateur" de son nom et devient l’Association Internationale de Boxe. Le sigle AIBA demeure car il combine les sigles français et anglais, AIB et IBA.

Home > Sports > Boxing > Boxing

International Boxing Association

International Boxing Association
Address Maison du Sport International
Av. de Rhodanie 54
1007 Lausanne

Switzerland
Phone +41 21 321 27 77
Fax +41 21 321 27 72
Email info@aiba.org
Website http://www.aiba.org

The Association Internationale de Boxe Amateur (AIBA) was founded in 1920. Boxing made its Olympic debut at the 1904 St Louis Games.

Banned and dangerous

When the modern Games started in 1896, the Athens organising committee omitted boxing, deciding it was too dangerous. The sport reappeared in 1904 in St Louis thanks to its popularity in the United States, but was absent again at the 1912 Stockholm Games because Swedish law banned it. Only in 1920 did boxing make a permanent return to the Olympic Games.

Special rules

Since the 1952 Helsinki Games, there has been no contest for third place. Instead both losing semi-finalists are awarded bronze medals. More recently, from the 1984 Los Angeles Games, the wearing of head guards was made compulsory.

Current events

Boxing at the Olympic Games is organised into weight divisions. This is so men face opponents of similar size, making ability the key factor in any contest. There are eleven weight divisions from light flyweight (under 48kg) through middleweight (64-69kg) up to super heavyweight (91kg and over)

Competition procedure

Boxers qualify for the Olympic Games through regional qualifying tournaments in Europe, Asia, the Americas, Africa and Oceania. The number of boxers accepted from any region depends upon the strength of boxing in the region and the weight division. The boxers are paired off at random for the Olympic Games, without regard to ranking, and compete in a single-elimination tournament.

Federation name change

At the end of 2007 the Association Internationale de Boxe Amateur removed the word Amateur from its name to become the Association International de Boxe. The initials AIBA still remain using the combination of the French and English acronyms – AIB and IBA.